Porcherie à Leunen

Les écuries de la « Maatschap van Kempen » se trouvent à Leunen. La société est membre du « cochon de demain ». Cette initiative met l’accent sur les trois thèmes le bien-être animal, l’environnement, l’homme et la santé.

Le Sujet

L’exigence minimale de 2% surface de lumière du jour de la MDV étais déjà réalisé par une bande de fenêtres. Pour les employés et pour les animaux, il est plus agréable d’avoir plus de lumière plus naturelle dans les départements. Des plaques translucides n’étaient pas une option parce qu’ils s’encrassent et laissent passer moins de lumière.

La Solution

Plusieurs Solatube Ø 53 cm sont installés dans les écuries. La lumière artificielle pendant la journée n’est plus nécessaire et Van Kempen réalise une épargne sur sa facture d’énergie. En utilisant des solins type panneaux “sandwich” celles-ci ferment le tout parfaitement  éviter les fuites. En raison de l’enduit spécial sur le dôme de Solatube le système est faible en entretien.

Commentaires des clients

« Dans les départements où il y a les Solatubes il est plus confortable pour les animaux et les gens qui y travaillent. Pendant l’hiver, les truies sont encore vérifiées dans la matinée avec de l’ éclairage fluorescent. Le reste de la journée les TL’s sont hors service et il y a assez de lumière à travers la Solatubes. Au printemps, nous avons fait calcer les fenêtres du côté sud pour éviter que le lumière éblouissante du soleil ne tombe pas directement sur les porcs. Les Solatubes donnent une belle lumière diffuse. »

Restez au courant des derniers développements !

Abonnez-vous à notre bulletin d'information.

Nous sommes heureux de traiter vos données avec soin. Elles seront traitées conformément aux conditions relatives à la protection de la vie privée. Bien entendu, elles ne seront pas partagées avec des tiers.