Porcherie Achten à Gassel

Fermier de porc Achten de Gassel a fait construire une nouvelle étable pour ses porcs. Conformément aux prescriptions, notamment en vue des conditions de travail et un bon milieu de vi pour les truies.

Le Sujet

Le propriétaire a voulu la nouvelle étable conformes aux exigences de l’élevage durable « Maatlat Duurzame Veehouderij (MDV) ». Une étable-MDV attribue par les mesures prise à la santé animale, le bien-être des animaux et la durabilité du stock. En outre, les mesures améliorent la responsabilité sociale (des entreprises RSE) dans le secteur agricole. Pour obtenir les nécessaires points pour la MDV suffisamment de lumière naturelle dans le stable est un des points qui doivent être traité.

Du soleil direct à travers une vitre est hors de question, parce que cela crée un supplément thermique par temps chaleureux et une perte de chaleur en temps de gel. Avec le résultat que le climat intérieur des écuries est perturbé, ce qui donne grande tourmente chez les porcs.

La Solution

Il a été opté pour Solatube, avec ce système la lumière naturelle est amené par des tubes réfléchissants de façon indirecte dans l’écurie. La plafonnière diffuse la lumière dans l’espace. Solatube est également bien isolé, ce qui assure que un climat intérieur optimal pour les cochons. En conséquence, il n’y a pas de risque de stress thermique, ce qui est important pour la paix dans les écuries. En outre, les conditions de travail du personnel sont amélioré. La présence de lumière naturelle dans les écuries semble favorable au bien-être des animaux et forme un bon image vers l’environnement et les consommateurs. Par entre autres l’ajustement de l’éclairage naturel l’écurie obtient le certificat DMV, ce qui permets à l’agriculteur peut participer dans le régime d’imposition MIA et Vamil.

Commentaires des clients

« C’est agréable d’être dans la lumière du soleil toute la journée et je veux qu’il ne manque rien nos truies reproductrices. Les cinq semaines dans cette chambre d’accouchée doivent se passé aussi agréable que possible pour les truies. Par exemple, nous avons investi dans la climatisation, afin que les truies et porcelets se trouvent dans un milieu de vie agréable. En tant qu’agriculteur, je me sens plus à l’aise dans ce stable, que dans l’autre zone sans Solatubes. Ceci est une écurie qui permet d’être fier.

Restez au courant des derniers développements !

Abonnez-vous à notre bulletin d'information.

Nous sommes heureux de traiter vos données avec soin. Elles seront traitées conformément aux conditions relatives à la protection de la vie privée. Bien entendu, elles ne seront pas partagées avec des tiers.