Écoduc, route nationale N18, Pays-Bas

Les réserves naturelles de Slangenburg, Wrange et Montferland longent la route nationales N18. En raison de cette route nationale, les zones ne sont plus reliées entre elles. 5 écoducs offrent la solution pour reconnecter les zones et éloigner les animaux de la circulation sur la route.

Le Sujet

Les conditions imposée par la municipalité de Doetinchem et la direction générale des travaux publics et de la gestion de l'eau, étaient que les écoducs continuent à fonctionner pendant une longue période.

Aux Pays-Bas, les reptiles ont une petite taille, une grande agilité et sont de bon grimpeurs. Les exigences concernant les écoducs pour reptiles sont très élevées . En outre, la gestion et l’entretien sont d'une grande importance pour le bon fonctionnement des passages de la faune. Le client voulait que la lumière du jour assure que le tunnel soit attirents pour les reptiles, les amphibiens, les hérissons et les blaireaux pendant la journée.

La Solution

En raison de la longueur du tunnel, il a été décidé d'installer 3 systèmes de lumière naturelle Solatube par tunnel. Les systèmes qui ont été appliqués ici sont les systèmes de Solatube préfabriqués d'un diamètre de Ø 35 cm pour les écoducs avec une plaque de montage ronde. Le positionnement est le suivant : un presque au début, un au milieu et un à la fin. De cette façon, les animaux qui se déplacent dans le tunnel ont toujours l'impression de voir le bout du tunnel.

Comme le système est livré entièrement préfabriqué, l'installation sur place est facile. En outre, les systèmes nécessitent peu d'entretien et sont idéaux pour les endroits difficiles d'accès comme les routes nationales. Entre-temps, diverses études ont été menées pour déterminer si les écoducs fonctionnent comme souhaité. La conclusion est que les écoducs sont utilisés régulièrement.

Restez au courant des derniers développements !

Abonnez-vous à notre bulletin d'information.

Nous sommes heureux de traiter vos données avec soin. Elles seront traitées conformément aux conditions relatives à la protection de la vie privée. Bien entendu, elles ne seront pas partagées avec des tiers.