Élevage

Porcherie Achten à Gassel

Fermier de porc Achten de Gassel a fait construire une nouvelle étable pour ses porcs. Conformément aux prescriptions, notamment en vue des conditions de travail et un bon milieu de vi pour les truies.

Question

Le propriétaire a voulu la nouvelle étable conformes aux exigences de l’élevage durable « Maatlat Duurzame Veehouderij (MDV) ». Une étable-MDV attribue par les mesures prise à la santé animale, le bien-être des animaux et la durabilité du stock. En outre, les mesures améliorent la responsabilité sociale (des entreprises RSE) dans le secteur agricole. Pour obtenir les nécessaires points pour la MDV suffisamment de lumière naturelle dans le stable est un des points qui doivent être traité.

Du soleil direct à travers une vitre est hors de question, parce que cela crée un supplément thermique par temps chaleureux et une perte de chaleur en temps de gel. Avec le résultat que le climat intérieur des écuries est perturbé, ce qui donne grande tourmente chez les porcs.

Solution

Il a été opté pour Solatube, avec ce système la lumière naturelle est amené par des tubes réfléchissants de façon indirecte dans l’écurie. La plafonnière diffuse la lumière dans l’espace. Solatube est également bien isolé, ce qui assure que un climat intérieur optimal pour les cochons. En conséquence, il n’y a pas de risque de stress thermique, ce qui est important pour la paix dans les écuries. En outre, les conditions de travail du personnel sont amélioré. La présence de lumière naturelle dans les écuries semble favorable au bien-être des animaux et forme un bon image vers l’environnement et les consommateurs. Par entre autres l’ajustement de l’éclairage naturel l’écurie obtient le certificat DMV, ce qui permets à l’agriculteur peut participer dans le régime d’imposition MIA et Vamil.

Commentaires des clients

« C’est agréable d’être dans la lumière du soleil toute la journée et je veux qu’il ne manque rien nos truies reproductrices. Les cinq semaines dans cette chambre d’accouchée doivent se passé aussi agréable que possible pour les truies. Par exemple, nous avons investi dans la climatisation, afin que les truies et porcelets se trouvent dans un milieu de vie agréable. En tant qu’agriculteur, je me sens plus à l’aise dans ce stable, que dans l’autre zone sans Solatubes. Ceci est une écurie qui permet d’être fier.

Lindepluim à Lettele

Lindepluim à Lettele a fait construire deux poulaillers récente, moderne, pour les poussins élevé au sol.

Question

Les bâtiments doivent être aménagés de manière que lors d’une intensité lumineuse extérieure de 1200 lux, 20 lux de lumière du jour est disponible à l’intérieur. En outre, l’écurie doit pouvoir être assombrie.

Solution

Au moyen d’un plan d’éclairage 14 systèmes de lumière naturelle Solatube sont installée par stable. Le système apporte en moyenne 20 lux de lumière naturelle dans l’entièreté l’écurie. Par le biais de tiroirs coulissantes une période d’obscurité peut être créé à tout moment voulu. Le système Solatube réalise en plus de hautes valeurs d’isolation thermique et une importante économie sur l’éclairage artificiel.

Commentaires des clients

« Nos nouvelles maisons de volaille ont été approuvés par diverses autorités. Baignées de lumière naturelle qui pénètre par la Solatubes contribue à la santé et le bien-être de nos poussins.

Porcherie à Leunen

Les écuries de la « Maatschap van Kempen » se trouvent à Leunen. La société est membre du « cochon de demain ». Cette initiative met l’accent sur les trois thèmes le bien-être animal, l’environnement, l’homme et la santé.

Question

L’exigence minimale de 2% surface de lumière du jour de la MDV étais déjà réalisé par une bande de fenêtres. Pour les employés et pour les animaux, il est plus agréable d’avoir plus de lumière plus naturelle dans les départements. Des plaques translucides n’étaient pas une option parce qu’ils s’encrassent et laissent passer  moins de lumière.

Solution

Plusieurs Solatube Ø 53 cm sont installés dans les écuries. La lumière artificielle pendant la journée n’est plus nécessaire et Van Kempen réalise une épargne sur sa facture d’énergie. En utilisant des solins type panneaux “sandwich” celles-ci ferment le tout parfaitement  éviter les fuites. En raison de l’enduit spécial sur le dôme de Solatube le système est faible en entretien.

Commentaires des clients

« Dans les départements où il y a les Solatubes il est plus confortable pour les animaux et les gens qui y travaillent. Pendant l’hiver, les truies sont encore vérifiées dans la matinée avec de l’ éclairage fluorescent. Le reste de la journée les TL’s sont hors service et il y a assez de lumière à travers la Solatubes. Au printemps, nous avons fait calcer les fenêtres du côté sud pour éviter que le  lumière éblouissante du soleil ne tombe pas directement sur les porcs. Les Solatubes donnent une belle lumière diffuse. »

Ferme pour enfants le Wilgenhof

Dans a ferme d’enfants le Wilgenhof à Rotterdam les visiteurs font connaissance avec une variété d’animaux de ferme. La ferme dispose également de jardins scolaires et d’une centre de conférence.

Question

Ces dernières années, diverses mesures ont été prises pour rendre cet établissement plus durable. Panneaux solaires produisent de l’électricité et sur le toit du Centre des plantes procurent une isolation et la rétention d’eau.

Les cages des animaux avaient de petites fenêtres, permettant peu de lumière naturelle. Cependant, il faut éviter un rayonnement solaire direct, parce que cela peut apporter un stress thermique. Pour tenir à la fois la chaleur et le froid à l’extérieur l’on cherchait une alternative appropriée.

Solution

Les systèmes de lumière du jour Solatube apportent lumière diffuse et saine dans les quartiers de résidence des animaux. Au même temps, les tubes ont une valeur élevée d’isolation, qui assure des différences de température minimale. La ferme enregistre en outre une économie sur ses factures d’énergie, car l’éclairage artificiel s’allume uniquement quand des visiteurs sont dans les cages.

Commentaires des clients

« Ce que j’ai surtout remarqué c’est que de la lumière naturelle supplémentaire est bon pour le bien-être des animaux. Un autre avantage est que le visiteur se sent aussi plus à l’aise dans les quartiers de résidence des animaux. »

Centre équestre de Nieuwe Heuvel

De Nieuwe Heuvel à Lunteren a étendu en 2013 le centre équestre et haras avec une station-EU. En répondant aux dernières exigences d’accréditation EU de sperme de tous les étalons peut être congelé et envoyés partout dans le monde.

Question

Une des exigences de la certification EU est que le contact avec le monde extérieur doit être évité pour prévenir les maladies. En plaçant des grandes fenêtres sur la cour intérieure, les visiteurs ont néanmoins l’occasion d’admirer des étalons. Afin d’avoir suffisamment de lumière naturelle dans les écuries l'on avait initialement installé une verrière. En combinaison avec le mur-vitrail cela produisait un effet aveuglant ; désagréable pour les chevaux comme pour les visiteurs.

Solution

18 systèmes de lumière du jour Solatube sont intégré dans les écuries qui diffuse la lumière du jour. Les plafonnières sont élégantes dans le plafond en bois et forment un ensemble splendide. Les Solatubes sont combinés avec un appareil d’éclairage, sortant de la lumière du même système tout au long de la journée et en soirée. En raison haute valeur d’isolation s du système Solatube la couche d’isolation est retenus dans le bâtiment et la chaleur et le froid sont garder à l’extérieur.

Commentaires des clients

Le résultat est superbe. Les Solatubes sont lisses et donner un résultat affichage très agréable. Dans la nuit, que c’est très joli en combinaison avec les lampes

Haras Zandvliet

Les chevaux qui prestent a un niveau international, méritent la meilleure lumière dans le stable, la lumière du soleil donc. Haras z a ses écuries situés dans un bel immeuble, avec des chambres pour le personnel. Il y a eu un désir d’obtenir la lumière du jour dans les écuries, mais jusqu'à récemment, cela a été jugé impossible.

Question

Au-dessus des écuries sont situés un certain nombre d’appartements. Ceux-ci devraient rester habitables, mais la lumière naturelle doit passer  à travers. C’est donc un défi de placer les Solatubes telle que la lumière du jour est apportée sur l’endroit désiré. Sans se trouver dans les appartements à un endroit ennuyeux.

Solution

Grâce à un plan précis de lumière les 6 Solatubes Ø 53 cm se trouvent au bon endroit. Dans l’appartement, ils ont été parachevé via une conversion. Dans l’étable, ils viennent parfaitement dans l’allée, juste pour les écuries. Ainsi les chevaux bénéficièrent au maximum de la lumière naturelle.

Bergerie Edese Heide

Sur la lande à Ede une bergerie dans le style traditionnel a été construite. Respect de l’environnement, l’hygiène et la protection des animaux sont d’une importance primordiale chez la fondation Edese Troupeaux de moutons et ses bergers.

Question

La lumière naturelle est importante pour les moutons. Surtout en hiver quand les moutons sont toute la journée à l'intérieur la lumière du jour est indispensable. La bergerie traditionnelle, a malheureusement des petites fenêtres. Cela mettra trop peu de lumière naturelle pour un confort optimal pour les animaux et pour un environnement de travail sain pour les bergers.

Solution

Cinq systèmes de lumière naturelle Solatube Ø 35 cm assurent qu’one quantité suffisante de lumière naturelle entre dans la bergerie. Cette solution durable assure que l’éclairage artificielle ne doit pas être utilisée pendant la journée ! Les petits puits de lumière Solatube sur le toit, sont quasi remarquables et font que le caractère propre de la bergerie est conservée.

Commentaires des clients

« Grâce aux Solatubes l’espace est éclairée dans un respect de l’environnement. L’éclairage artificiel est moins utilisée. J’ai remarqué que la lumière du jour est agréable pour les moutons et pour moi. »

Restez au courant des derniers développements !

Abonnez-vous à notre newsletter.
Newsletter

Nous sommes  prudent avec vos données. Celles-ci seront traitées conformément à la politique de confidentialité. Bien sûr ils ne seront pas partagées avec des tiers.