Soins & bien-être

Maison de soins infirmiers Urselinen

La lumière naturelle est d’une importance cruciale pour les employés, les visiteurs et les résidents. Ainsi, par exemple, les personnes âgées ont besoin de plus de lumière que les plus jeunes. Cela a à voir avec le fait que la capacité visuelle diminue à mesure que la personne vieillit. Pas pour rien que l'éclairage par lumière naturelle est souvent bien réglé dans les maisons de retraite et maisons de soins infirmiers.

Beaucoup de lumière naturelle est indispensable sur ces lieux est, parce que, dans une mesure plus grande que chez les adultes, elle est lié à l’horloge biologique des personnes âgées. Également dans la maison de repos Urselinen à Bruxelles un éclairage par lumière naturelle est considéré.

Question

La maison de repos en Urselinen à Bruxelles existe depuis plus de deux cents ans. La maison de soins est entre les mains du Centre Public d’aide sociale de Bruxelles. L’idée de transformer cette grande propriété dans une maison de retraite provenait de Napoléon dans l’année 1805. Il a transféré la propriété à la ville. Il y résident actuellement 120 personnes âgées et il y a 80 membres de personnel.

Solution

Directeur A. Kenis : « Pour obtenir autant que possible de lumière naturel avec des ajustements minimes on a choisi Solatube. Ca c’est réalisé en tenant compte qu’il s’agissait d’un monument classé avec une toiture Française en zinc. Il était importante de conserver l’apparition du bâtiment.  Cela a pu être réalisé grâce à Solatube ! »

Commentaires des clients

« La lumière du jour est vraiment très agréable, pas trop froid. La lumière du jour est diffusé dans l’espace sans éblouir et donne un sentiment doux et confortable. Aussi dans nos prochaines rénovations les chambres seront équipées des Solatubes nécessaires ! »

Mr. A. Kenis Directeur

« Je trouve la lumière du jour du Solatube très délicat. Il n’est pas du tout éblouissant et beau en couleur. »

Centre de soins résidentiels de Volckaert

Issue

Avec un gymnase, un théâtre, un hôtel, boutiques et près de 80 appartements spacieux. De Volckaert est un exemple dans le soin des personnes âgées au XXIe siècle. Non seulement les résidents de De Volkaert eux-mêmes peuvent utiliser les nombreuses facilités, même les non résidents sont les bienvenus pour y venir faire du sport, organiser des réunions ou pour assister à une représentation théâtrale. Le centre prend une place importante dans la ville du Brabant Dongen.

Solution

La salle de fitness et un couloir ont été couvert par une toiture verte de la main de l’architecte Oomen (Breda) et l'entrepreneur Heijmans Bouw. Pour conserver l’énergie gains on recherchait la forme la plus efficace d’éclairage naturel. Le Solatube est apparue comme la solution parfaite pour éclairer la salle de fitness et le couloir avec une lumière naturelle sans conséquences pour le climat intérieur. En raison du rapport très favorable entre le diamètre et la longueur et avec une valeur de réflexion de 99,7 %.

Customer comments

« Les systèmes de Solatube sont très belles. Vous ne pouvez presque pas vous imaginer que vous êtes dans cette partie de l’immeuble sous une épaisse couche de sol, il y fait tellement clair. »

Hôpital Haga

L’hôpital Haga travaille constamment sur l’avenir et réalise en ce moment un hôpital rafraîchi ; un hôpital transparent où le personnel et les patients se sentent à la maison. Soins attentifs et une attention particulière pour le patient mettent  l’être humain central. Le résultat est un environnement sain et des meilleures soins.

Question

Dans le renouvellement du service cardiaque de l’hôpital l'on a étudié ce qui pourrait été fait pour l’environnement de soins pour les patients et le personnel. Il devait être plus léger et plus coloré, ainsi que plus intime. En plus, le poste de travail du personnel se trouve au milieu de la section, où aucune fenêtre est présents.

L’ensemble du coin salon a été traitée. En plaçant des meubles neufs, l’espace a reçu un aspect plus chaleureux. Cette endroit central est très important, parce que elle contribue de façon positive aux patients et à leur processus de guérison.

Solution

D'autre part, on a décidé de créer plus de lumière naturelle supplémentaire dans le département au moyen des systèmes de lumière du jour de Solatube. Un environnement naturel a un effet apaisant et vitalisant sur le patient et le personnel.

Un autre aspect positif du système de lumière naturelle est son aspect isolant. Pour le contrôle de la climatisation et l’efficacité énergétique de la présente section, c’est un gros surplus. Un bon climat intérieure dans les hôpitaux peut éviter  la dispersion des maladies infectieuses.

Commentaires des clients

« Nous avons trouvé que les gens aiment séjourner dans le salon. L’ajout supplémentaire de lumière du jour est une expérience positive, même par le personnel. »

Restez au courant des derniers développements !

Abonnez-vous à notre newsletter.
Newsletter

Nous sommes  prudent avec vos données. Celles-ci seront traitées conformément à la politique de confidentialité. Bien sûr ils ne seront pas partagées avec des tiers.